Bienvenue !
A la Casa San Martin
Les professeurs

Bienvenue à l'UTA

L' année universitaire vient de s'achever et l'on se quitte toujours avec une pointe de tristesse, la bonne humeur et l'amitié s'ajoutant aux cours.
Les professeurs impliqués et dévoués ont permis des moments de convialité : pots de fin d'année, repas, excursions en Angleterre, à l'opéra Bastille, voyages en Espagne et en Italie.

La majorité des étudiants, même si ce n'est pas statutairement défini, est en retraite depuis plus ou moins longtemps.
Ce passage est souvent accompagné d'un grand vide : plus de collègues, de clients, d'élèves. Mais aussi plus d'horaires, du temps disponible, parfois de l'ennui.
C'est alors le moment de se remémorer les cours d'anglais bien lointains et le besoin de pratiquer cette langue, utile pour les voyages projetés.
C'est l'italien ou l'espagnol que l'on n'a pu apprendre, ce n'était pas possible à l'époque, ou l'approfondissement de ses connaissances musicales ou informatiques.
Et tout ceci sans contrainte d'examen, pour son propre plaisir.
L'aventure initiée voici 31 ans continue !
Christian LATRY
Président de l'UTA

pendant une séance d'espagnol

animée par Marie-Paule HERBERT (debout sur la photo)

 

2014 12 espagnolrd

Spaghetti Folli

Ambiance joyeuse lors de cette soirée préparée par les étudiants des quatre niveaux d'italien.
Les belles voix étaient mises en valeur lors des chants et la "commedia" interprétée en italien par des étudiants qui, voici trois ou quatre ans, ne connaissaient pas un mot de cette langue.
Ceux qui n'étaient pas sur scène aidaient en régie. Une vraie complicité entre tous.
Bravo !

Reconnaissance officielle des UTA

Moment important pour les Universités Tous Âges avec la signature de la convention de partenariat multipartite entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, d'une part, et l'association des maires de France, la conférence des présidents d'université et l'union française des universités tous âges (UFUTA) d'autre part.

Cette signature a eu lieu en présence des représentants des UTA de toute la France entre Madame Delaunay, secrétaire d'Etat et Mme David-Sciara, présidente de l'UFUTA.

La convention a pour but "de donner une certaine résonance et de favoriser la création et le développement des UTA en France", notamment avec le soutien et l'aide des universités et des communes.

Les UTA de leur côté ont un rôle important à jouer dans la prévention du vieillissement en proposant à chacun, indépendamment de son niveau d'étude, l'accès à la connaissance et à la vie sociale.

  

DSCN5948r


Lors de la signature : Madame David-Sciara et Madame Laurence Rossignol

Adiόs Isabelle

Après quatre années passées dans le Boulonnais et trois ans d'enseignement de l'espagnol à l'UTA, Isabelle a obtenu sa mutation pour l'académie de Grenoble, une étape vers la région de Montpellier où elle a fait ses études et qu'elle aimerait regagner.
Merci à Isabelle pour son enseignement de qualité et sa bonne humeur constante.
Nous lui souhaitons une bonne continuation de carrière et d'avoir des élèves aussi motivés que les étudiants de l'UTA !

P1000792rd

Conférence de Guy Lengagne


Guy Lengagne, ancien Ministre, membre honoraire du Parlement, Maire honoraire de Boulogne nous a fait l'honneur de clôturer les conférences en ce mardi 21 avril.

Pendant près de deux heures, debout, sans notes il nous a délivré un passionnant propos sur la science, son importance sur notre mode de vie mais aussi ses dangers, son souhait de voir le monde politique prendre conscience de la nécessité de lui offir une place de choix dans les études, place dont elle s'est éloignée ces dernières décennies.
Le souhait également que les hommes politiques et les grands fonctionnaires ne soient pas que des spécialistes de droit public mais que des scientifiques puissent occuper ces fonctions.

 

P1000786rd

P1000784rd

Cérémonie de fin d'année

Comme chaque année à l'issue de la dernière conférence, tous les étudiants de l'UTA ont été conviés au pot de l'Amitié en présence des professeurs.
L'occasion de se rencontrer une dernière fois avant les "grandes vacances".

P1000791 - Copie
                                                                                       dans un joyeux brouhaha